Être musicien auprès de jeunes enfants nécessite un savoir-faire et un savoir-être spécifique. Les actions proposées visent à acquérir et développer les compétences artistiques indispensables à l’animation d’un atelier musical auprès des jeunes enfants. 

 

 Actions de formation auprès des professionnels de l’enfance :

  •  découverte et appropriation d’un répertoire adapté de comptines et jeux de doigts, comment les sonoriser et les faire vivre…
  •  explorations sonores  à partir d’objets et de petits instruments, comment jouer avec les différents paramètres du son… 
  •  chansons à gestes et chansons dansées, comment se positionne l’adulte face à l’enfant…

 La formation propose par ailleurs d’interroger les professionnels de l’enfance sur leur pratique et la posture à adopter pour accompagner l’enfant dans ses découvertes sonores. Jouer avec l’enfant, c’est tout d’abord l’observer dans ses recherches et ne pas faire à sa place, respecter le temps dont il a besoin avant d’entreprendre, ne pas attendre un quelconque résultat, mais surtout prendre plaisir à partager ce moment avec lui, s’engager soi-même entièrement dans le jeu et être attentif à la relation qui se crée avec lui.

 

 La formation s’adresse aux assistantes maternelles, aux auxiliaires de puériculture, aux éducateurs de jeunes enfants, aux animatrices de relais, aux titulaires du CAP petite enfance,  aux enseignants d’école maternelle….

 

Elle peut s’adapter en fonction de vos besoins et attentes.

 

Pour les structures, elle peut s’effectuer de différentes manières :

  •  entre professionnels, hors du temps d’accueil de l’enfant(en soirée ou matinées pédagogiques).
  •  pendant le temps d’accueil de l’enfant, en situation d’atelier, en présence des professionnels, avec un second temps entre adultes.